show(); ?>
     
   

 

 

 
Promotion
Accueil
Visite
Historique
Projet
Rйgion
Plan

2005
En 2005, à la visite des gorges du Trient, sera annexée la visite du fort démilitarisé de Vernayaz. Construit sur trois étages, ce fort a été tenu ultra secret jusqu’en 1998. L’armée l’a exploité jusqu’en 2000 et dès cette date, il n’a plus été visité.

Premier étage
Afin de préserver ce patrimoine incroyable, une exposition sur le thème de « vivre avec les dangers naturels » sera mise sur pied au premier étage du fort. Des thèmes aussi divers et passionnants que les avalanches, les inondations, les raz-de-marée etc. seront décrits. De leur fonctionnement aux différents moyens de s’en prévenir, tout sera expliqué de manière didactique, afin de permettre aux plus jeunes de comprendre le phénomène.

Deuxième étage
Le deuxième étage ne sera pas démilitarisé. Il permettra aux nostalgiques de replonger dans la vie des forts. Les places d’armes seront maintenues en état et il sera possible d’imaginer la destruction du pont de Vernayaz par un simple tir.

Troisième étage
Le troisième étage du fort sera maintenu en état de fonctionnement pour éventuellement accueillir des groupes nostalgiques de la vie militaire dans les forts. Le troisième étage est, aujourd’hui déjà, totalement fonctionnel, des lits aux couverts en passant par la cuisine et les WC, tout est en parfait état de marche.

L’ensemble de ces projets est à l’état d’étude et c’est en fin d’année 2003 que les lignes finales du projet seront arrêtées.